La téléassistance est un dispositif ou un système qui permet aux personnes âgées ou fragiles d’alerter leurs proches en cas de danger ou de difficulté. Elle a beaucoup évolué et permet aux parents des séniors d’avoir l’esprit tranquille. Toutefois, il est important que le dispositif choisi soit adapté aux besoins et au mode de vie de la personne âgée. De ce fait, il en existe différents types. Nous vous proposons ici un comparatif des différentes solutions de téléalarme.
La téléassistance classique
Dans les comparatifs téléassistance, la solution classique revient beaucoup. Elle est principalement destinée aux personnes âgées qui vivent dans leur domicile et qui n’ont pas de troubles cognitifs. Elle consiste généralement à mettre à la disposition du sénior un bracelet ou un médaillon équipé d’un bouton qui lui permet de donner l’alerte. Le dispositif est aussi pourvu d’un boîtier vocal pour lui permettre d’interagir avec un opérateur du centre d’écoute. Une assistante pourra ensuite vous appeler ou contacter un résident à proximité.
Selon l’urgence de la situation, le centre d’appels peut directement prévenir les services de secours. La solution classique est très simple, efficace et peu coûteuse. Cependant, si votre proche n’arrive pas à donner l’alerte, vous ne serez pas informé de la situation. C’est d’ailleurs pour cette raison que la téléassistance classique est recommandée aux personnes qui n’ont pas de troubles cognitifs.
La téléassistance mobile
Si votre proche a des troubles cognitifs ou qu’il ne désire pas porter un boîtier d’appel, il est alors préférable d’opter pour la téléassistance mobile. Cette solution est complétée par :
- un capteur de mouvement,
- un module de géolocalisation,
- un téléphone adapté aux séniors,
- un détecteur de chutes.
Tous ces dispositifs permettent de mieux suivre les personnes âgées dans leurs divers déplacements. Ils fonctionnent avec un forfait mensuel qui vous revient à un coût plus élevé et ils sont matérialisés par un dispositif porté par votre proche. Le principe de fonctionnement reste le même. Toutefois, le système permet de détecter une chute et se charge automatiquement de transmettre l’alerte au centre d’appels. Les secours seront alors vite informés de la situation de votre parent.
Quant aux capteurs, ils sont disposés dans le domicile et permettent d’analyser ses habitudes. Ils permettent donc de relever des changements comportementaux (progressifs ou brutaux, immobilité prolongée). Les problèmes seront alors mieux détectés.
Il faut quand même noter que ces dispositifs sont imprécis. Le risque de fausses alertes est donc élevé. Aussi, l’assistance ne fonctionne pas lorsque la personne âgée n’a pas son appareil sur lui.
La vidéosurveillance
La solution de vidéosurveillance a les mêmes principes qu’un système de téléalarme classique. Le sénior dispose d’un bracelet ou d’un médaillon. Celui-ci est pourvu d’un bouton d’alerte en cas d’urgence. La différence ici, c’est que le boîtier d’appel est équipé d’une webcam et d’un écran qui lui permettent d’entrer en contact audiovisuel avec le centre d’appels. Vous pourrez alors facilement discuter avec votre parent à tout moment.
Cette solution est efficace pour veiller sur votre proche à distance. Le centre de téléassistance pourra alors mieux identifier la situation d’urgence et directement vous en informer sur votre smartphone. En revanche, sa mise en place nécessite une bonne connexion internet et la disponibilité des proches.
Téléassistance : où souscrire ?
La téléassistance pour sénior est vraiment un dispositif qui a tout son intérêt pour permettre à la personne âgée de rester le plus longtemps possible à son domicile, dans ses souvenirs et repères. Si vous avez un ADMR proche de chez vous, vous pouvez vous rapprocher d’eux pour savoir s’ils disposent d’une offre de téléassistance. Néanmoins, si vous avez besoin de souscrire à une offre avec des options particulières comme la détection de chute ou la géolocalisation, vous aurez plus de chance en regardant sur internet. Pour avoir accès à des prestations de qualité et une entreprise sérieuse, vous pouvez vous rendre ici : https://www.tele-assistance-senior.fr/. Vous aurez accès à plusieurs niveaux de prestations :
- le médaillon ou le bracelet pour donner l’alerte en cas de malaise
- la détection de chute par l’intermédiaire d’un capteur de pression
- la géolocalisation via une montre connectée
En plus de cela, Teleassistance Senior permet également à la personne de pouvoir joindre le téléopérateur quand bon lui semble, même le week-end. C’est l’idéal pour une personne isolée. Il est bon de noter que l’installation sera faite par une personne habilitée à le faire et que c’est gratuit. Pour l’installation, vous aurez seulement besoin d’une ligne téléphonique quand d’autres sociétés demandent un réseau mobile ou une connexion internet.