Les punaises de lit constituent un dilemme croissant pour les clients des hôtels. Parfois, les clients ne sont pas conscients du problème et se réveillent le lendemain avec des piqûres sur le corps. Pour aggraver les choses, certains propriétaires, quelquefois nient que ces piqûres soient le résultat de punaises de lit. Les clients se retrouvent avec des dommages physiques et de profonds problèmes émotionnels et psychologiques. Si vous avez été piqués pendant vos vacances dans une chambre d’hôtel, reconnaissez vos droits et prenez des mesures. Lisez cet article pour en savoir plus !
Infestation de punaises de lit, une négligence aux dommages multiples
Si après une nuit dans un hôtel, un client remarque sur son corps une dizaine ou centaine de marques de piqûres dues aux punaises de lit, alors la négligence de cet hôtel apparaît clairement évidente. Un grand nombre de punaises de lit passe rarement inaperçu. Il est plus que probable qu’elles aient été détectées, mais ignorées.
Voici quelques de dommages dus aux piqûres de ces insectes :
- frais médicaux ;
- frais d’extermination à domicile ;
- remplacement des bagages ;
- remplacement des meubles ;
- perte de salaire ;
- frais d’hébergement pour la période d’extermination.
Peut-on porter plainte pour des punaises de lit à l’hôtel ?
Les piqûres de punaises de lit peuvent rendre difficile la vie quotidienne. Selon la gravité de la réaction du corps aux piqûres, il peut être difficile de dormir, de travailler ou d’accomplir des tâches quotidiennes. De plus, l’idée qu’elles puissent se nourrir pendant le sommeil est une image difficile à chasser de l’esprit.
En outre, il arrive que des clients ressentent un impact psychologique important suite à ces blessures. Si vous avez vécu une situation pareille, point de panique. Vous pouvez intenter une action en justice pour réclamer une indemnisation.
Pourquoi porter plainte pour des punaises de lit à l’hôtel ?
L’épidémie de punaises de lit ne montre aucun signe de ralentissement. Cependant, les propriétaires hôteliers sont au courant de leur existence mais n’adoptent aucunes mesures visant à protéger leurs clients contre cette menace. De plus, il leur arrive de cacher ou mentir sur la présence de ces insectes dans leurs établissements.
Pour conduire efficacement votre plainte, vous devrez être en mesure de démontrer que vos blessures dues aux punaises de lit sont le résultat de l’action ou l’absence d’action de l’autre partie.
Comment porter plainte pour des punaises de lit à l’hôtel ?
Si vous avez été piqués par des punaises de lit dans un hôtel, vous devez prendre des mesures adéquates pour porter plainte.
1. Rassemblez des preuves
Recherchez les preuves de la présence de punaises de lit dans votre chambre. Fouillez le lit, draps, matelas, sommiers. Utilisez ensuite votre téléphone pour prendre des photos des punaises que vous aurez trouvées.
2. Mettez vos affaires en quarantaine
Les punaises de lit peuvent rentrer chez vous, accrochées à vos vêtements et bagages. Évitez donc de rapporter vos affaires chez vous sans les avoir soigneusement contrôlées pour détecter la présence de punaises.
3. Consultez un médecin pour documenter vos dommages
Prenez aussi des photos de vos blessures lorsqu’elles sont fraîches, puis tous les jours pour suivre la progression des morsures.
4. Contactez la direction de l’hôtel et le Ministère de la Santé
Avertissez immédiatement l’hôtel en cas de piqûres. Ensuite, contactez le Ministère de la Santé et déposez votre plainte. Des représentants se rendront à l’hôtel et inspecteront la chambre dans laquelle vous avez séjourné pour confirmer l’infestation.